Une première annonce de l'Evangile


Un Etablissement d'Enseignement Catholique doit:

- 1. Être ouvert à tous.

- 2. Éduquer la «personne» dans toutes ses dimensions (notamment la dimension spirituelle, religieuse).

3. «Créer, pour la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit de liberté et de charité» Vivre ensemble dans l'établissement.

- 4. Offrir la possibilité de découvrir la foi chrétienne, permettre à ceux qui le souhaitent d'approfondir ses connaissances de la foi chrétienne.

- 5. Considérer les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants. Cela engage l'école à être au service du projet éducatif des parents.



Les enfants inscrits à l'école élémentaire aux Cordeliers bénéficient dans l'année de 12 heures d'ateliers liés au caractère propre de notre Etablissement.

Des groupes sont constitués, dans le respect des croyances de chacun, en fonction des vœux des parents et animés par une équipe bénévole, composée d'enseignants et de parents :

• Groupe 1 : «Etude du fait religieux et valeurs humanistes» : réflexions et activités autour de grands principes humanistes: fraternité, solidarité, partage, écoute, confiance, liberté, respect des différences... ainsi que des temps complémentaires de découverte des religions.

• Groupe 2 : «Culture religieuse catholique» : présentation de la foi et de la culture chrétienne catholique. Découverte des différents temps de l'année liturgique, de leurs significations. Réflexions et activités autour de grands principes humanistes: fraternité, solidarité, partage, écoute, confiance, liberté, respect des différences...

• Groupe 3 : «Vers la catéchèse» : affirmer l'espérance chrétienne tirée de l'évangile pour dire à l'autre en toute fraternité: «Je crois en Toi». Réflexions et activités autour de grands principes humanistes: fraternité, solidarité, partage, écoute, confiance, liberté, respect des différences...